À propos de nous / About us

L’OLFO a pour objectif de mener des travaux de recherche sur la phonétique et la phonologie, la morphologie et la morphosyntaxe, la sémantique, la syntaxe, le lexique, les droits, les politiques et l’aménagement linguistique de la langue française en Ontario. L’OLFO présente l’intérêt de regrouper sous une même entité les principaux domaines de la recherche linguistique afin de faciliter un échange constructif entre les chercheurs de diverses orientations théoriques et méthodologiques.

Compte tenu de ses orientations, l’OLFO encourage des projets de recherche qui contribuent à la description de la langue française en Ontario et au développement des questions relatives à la problématique de l’aménagement linguistique en Ontario. Outre les recherches linguistiques, l’OLFO vise à construire, via le volet appliqué du TLFO, le dictionnaire historique et actuel de la langue française en Ontario.

L’OLFO compte diffuser les résultats de ses recherches dans des revues spécialisées aux spécialistes et au public général dans des forums plus vulgarisées (le bulletin linguistique du Département d’études françaises Le Langagier). Cette ouverture au grand public sera confirmée à travers la diffusion dans les médias, les conférences, les interventions publiques et un service d’interrogation via le trésor informatisé de la langue française en Ontario qui bénéficieront aux organismes comme aux individus.

En ce moment, l’Ontario ne compte aucun intervenant dans le domaine de la langue, l’OLFO représente un projet original se fondant sur méthode ethnographique où la langue est considérée comme un bien culturel en même temps qu’elle est le véhicule de la culture, des us et des coutumes. C’est donc la dimension patrimoniale du français ontarien qui est mise en évidence dans cette perspective. Les résultats de la démarche de l’OLFO permettront d’envisager objectivement la question de la standardisation de la langue et celle des différences avec les autres français du Canada et de la France.

L’OLFO sera une référence dans le monde francophone pour toute question relative à la variation régionale de la langue et à la lexicologie du français. Il sera un centre de formation où des étudiants, des professeurs et des chercheurs de tous horizons viennent se documenter sur le français ontarien, compléter leurs connaissances en linguistique ou s’initier à la méthodologie des bases de données. La réalisation principale de l’OLFO sera le Trésor informatisé de la langue français en Ontario (TiLFO). Ses autres apports seront les études lexicologiques, morphosyntaxiques, phonétiques, phonologiques et sociolinguistiques qui en découleront.